L’historique
La mission travaux s’est concrétisée à partir de 2008 avec l’avènement de projets sur 3 ans concernant la réfection de bâtiments de santé, classes et puits.
Plus tard elle s’est initié dans le solaire en électrifiant écoles et cases de santé. Avec le programme 2013-2015, elle s’est intéressée aux jardins maraichers avec l’installation de pompages solaires et goutte à goutte.
A partir de 2016 les projets dans le solaire ont été menés avec des étudiants de l’IUT de Ville d’Avray.
D’ailleurs un gros projet de mini centrale photovoltaïque est actuellement en cours pour électrifier 3 villages du Nord de la Commune de Suelle où nous intervenons.
Sadibou, martine et Loic, l'équipe de choc !
Sadibou Coly, notre référent et partenaire au Sénégal
Sadibou COLY, Au Sénégal, depuis plus de 20 ans c’est l’homme-clé pour le suivi au quotidien des actions de Kassoumaï 78. D’année en année son engagement s’est renforcé, il est plus que notre correspondant, il fait partie de la famille Kassoumai 78.
Originaire du village Baila, il s’en engagé pour le développement de son village et par la suite des villages de la commune de Suelle, il est devenu Président de l’Union pour le développement de Baïla (UDB), une association qui vise à entretenir les liens avec la diaspora.
Il se révèle le maillon indispensable et de confiance sur laquelle Kassoumaï78 s’appuie au quotidien pour recueillir les demandes, surveiller les chantier, rencontrer un partenaire ou faire remonter les besoins. Il est également de lien indispensable entre l’association et les autorités locales.
Élaboration d’un projet
À partir du besoin de la population, la mission des travaux fait établir des devis, suit la réalisation du projet,
la valide et en assure le suivi.
Les actions
Les différents projets ont toujours tenu compte des besoins de la population avec pour objectif d’améliorer leurs conditions de vie.
Les différentes installations outre les constructions/réfections de bâtiments sont en particulier ⇓
- Systèmes solaires sur les cases de santé, postes de santé et maternité, écoles (fonction éclairage, alimentation ordinateur et imprimante, appareils médicaux)
- Les pompages solaires dans les jardins maraichers pour améliorer ou créer une économie locale
- Les gouttes à goutte dans les jardins maraichers pour réduirela pénibilité du travail des femmes
- Les broyeurs/ décortiqueuses de riz ou mil dans le domaine agricole
Quelques uns des résultats attendus
- Meilleures conditions de vie des élèves et des ménages (éclairage, irrigation des jardins maraichers)
- Augmentation des revenus des familles (meilleure exploitation des jardins maraichers)
- Diminution des problèmes de santé (construction de latrines)
Pérennisation des projets
- Mise en place d’une maintenance préventive sur les systèmes solaires
Suivi de tous les projets par une visite en moyenne deux fois par an dans les villages concernés et avec notre correspondant sur place Sadibou Coly
Pour tous les projets générateurs de recettes, inciter la population à consacrer une partie des bénéfices à l’entretien (petites réparations)
- Signature de conventions avec les villages quant au bon entretien et à la bonne utilisation des matériels