Créée il y a plus de 25 ans, en 1992, L’association a pour but de sensibiliser les habitants de la région de Houdan (Yvelines, France) aux problèmes des pays en voie de développement afin de mobiliser les ressources pour la réalisation de projets, entre la Communauté de Communes du Pays Houdanais (CCPH) et la Commune de Suelle en Casamance au Sénégal.
Débutée par un match de football improvisé lors d’un voyage au Sénégal, l’histoire de la coopération entre la CCPH et la Commune de Suelle demeure depuis lors empreinte de cet esprit d’équipe et de convivialité qui s’appuie tant sur des amitiés durables que sur un tissu dense de relations institutionnelles.
Diversité d’acteurs, diversité de projets, diversité de mode d’action et de financement font la particularité et la longévité de Kassoumai 78.
Au fil des années Kassoumai 78 est devenu l’animateur des partenariats entre la CCPH, ses communes et les villages de la commune de Suelle. Kassoumai 78 voit son rôle s’accroitre en devenant l’entité coordinatrice et moteur dans ces partenariats.
Nos actions sont multiples et nos domaines de compétences étendues en fonction des besoins des villageois de la Commune de Suelle.
Nous agissons sur quatre thèmes majeurs : la santé, le scolaire, le développement durable, l’accès à l’eau et électrification… Des réalisations capitales pour lutter contre la pauvreté, l’isolement, la précarité, les problèmes de santé, etc …
Douze conventions de partenariat ont été signées ainsi que des projets portés par la CCPH et Kassoumai 78.