Projet photovoltaïque dans la commune de Suelle ( Casamance, SÉNÉGAL )
MERCI AUX GÉNÉREUX DONATEURS !
Les étudiants de l’ l’IUT de Ville d’Avray se sont rendu en Casamance en décembre 2021 dans le cadre du projet « Lueur d’Espoir »
Voici le film de cette aventure monté par leurs soins. →
Ci-dessous le rapport de cette mission.
En Afrique et donc au Sénégal, l’électricité est un facteur fondamental, avec la santé et l’enseignement, pour assurer un développement économique et démographique important.
La Basse Casamance est une région du Sénégal essentiellement rurale dont 60% des habitants n’ont pas encore accès à l’électricité. Les villages du Nord de la commune de Suelle ne sont pas connectés au réseau, et leurs principales sources d’énergie sont le bois et le charbon pour la cuisson, et des lampes à pile pour l’éclairage…
L’approvisionnement en matières premières pour produire de l’énergie représente un poste de dépense de plus en plus important dans le budget des foyers des villages ruraux. Dans ces conditions, le potentiel d’activité économique est réduit, ce qui renforce la précarité des habitants et les pousse à l’exode.
Le « photovoltaïque » apporte une réponse à plusieurs défis :
☞ Eviter l’exode rural et développer les villages
☞ Lutter contre la pauvreté et le changement climatique
☞ Améliorer les conditions de vie des populations non électrifiées et contribuer à la transition énergétique
Du 18 au 25 février 2018, une mission de coopération décentralisée a été menée dans la commune de Suelle, en Casamance. On la doit à l’association française Kassoumaï78, accompagnée par 16 étudiants du département GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle) de l’IUT de Ville d’Avray et à trois de leurs enseignants. Cette mission, en continuité avec les précédentes, a permis de poursuivre l’installation de systèmes photovoltaïques sur une école et deux blocs de santé. Elle a surtout permis de vérifier la faisabilité technique et économique du projet d’électrification des villages de Ngoniam et de Diongol, de la commune de Suelle, et de Djinoundjé, de la commune de Djinaky, par deux mini-centrales photovoltaïques hybrides.
La concrétisation du projet en 2019 nous a conduit, pour des raisons financières, à ne réaliser qu’une mini centrale sur Diongol et Ngoniam et à doter Djinoundié de kits solaires.
Les différentes actions seront suivies, analysées et/ou réalisées par 11 étudiants en Génie Électrique et 4 étudiants en Génie Thermique et Energie de l’IUT de Ville d’Avray (92), aussi membres de l’association KASSOUMAÏ78, sous la responsabilité de la mission travaux de cette association.
1. Réaliser l’étude technique et financière, analyser les devis des entreprises locales retenues et participer à la mise en œuvre de la mini-centrale PV hybride et de la distribution électrique dans les villages de Diongol et Ngoniam (commune de Suelle)
L’étude sur le contexte général et la demande en énergie des deux villages (réalisée en 2018 par un cabinet d’expertise sénégalais) révèle que tous les ménages enquêtés disposent de la capacité de paiement leur permettant de supporter les coûts d’entrée dans le projet solaire.
2. Réaliser l’étude technique et financière puis mettre en place deux kits de 24 lampes solaires et deux pompages solaires.
L’objectif des kits de lampes solaires est de faciliter les tâches quotidiennes comme la préparation des repas, les devoirs des enfants ou les déplacements, en mettant à la disposition des familles des lampes solaires rechargeables, contre une légère contribution financière fixée par le village.
L’objectif des pompages solaires est d’alimenter en eau courante le bloc santé du village de Balandine. L’eau sera stockée dans un réservoir afin de pouvoir la redistribuer en fonction des besoins du personnel médical.
Pour répondre aux besoins énergétiques des deux villages, le système d’électrification serait une mini-centrale photovoltaïque hybride (puissance 25 kWc PV + un groupe électrogène 10 kVA).
Le projet est en cours d’approbation par l’Agence Sénégalaise de l’Electrification Rurale (ASER) et sera suivi par un soutien technique local.
3. Apporter du matériel pédagogique à l’université de Ziguinchor.
Une collecte de fournitures scolaires sera réalisée à l’IUT et à l’Université Paris Nanterre. Elle sera complétée par du matériel spécifique à la formation aux énergies renouvelables.
4. Réaliser l’étude technique et financière d’une installation d’eau chaude sanitaire utilisant des capteurs solaires thermiques. Dimensionner et choisir les composants pour le montage d’un banc pédagogique à l’université de Ziguinchor.
La mission s’effectuerait en avril 2020 pour mettre en place les différentes installations.