LA MISSION EDUCATION DE KASSOUMAÏ 78

Le partenariat éducatif est au cœur de l’association depuis sa création. Découvrir des écoles, à 5000 km de la France, où l’enseignement se fait en français, avec des moyens limités, est pour tous les voyageurs une expérience forte. Elle a généré pour nombre d’entre eux une envie de contribuer à une amélioration de la scolarisation des enfants de la Commune de Suelle.

L’historique

Dès les débuts de l’association, des échanges ont eu lieu entre des enseignants de Houdan et des enseignants de Baïla (envois de courrier de classe à classe ou entre des correspondants, apports de matériel et de livres…). Lorsque le jumelage s’est élargi, d’autres communes de la CCPH ont noué des partenariats avec des villages de la commune de Suelle et des liens se sont créés entre les écoles.

La Mission Scolaire proprement dite est née dans les années 2007/2008 et elle fonctionne toujours sur les mêmes critères.

Le cadre de nos actions

Nous intervenons avant tout dans les 19 écoles publiques des 13 villages de la commune de Suelle (écoles primaires, écoles maternelles).

Pour l’année scolaire 2017-2018, 2393 élèves étaient concernés.

Les principes de fonctionnement

Ils correspondent à ceux de l’association.

  • Respect des lois et des hiérarchies locales : nous rendons visite aux inspecteurs, nous agissons avec le Président du Comité d’Organisation des Directeurs d’Ecole (CODEC) ainsi qu’avec le président de l’UDB. Toute distribution de matériel se fait en présence des autorités villageoises.
  • Travail avec des partenaires locaux : le matériel distribué aux écoles est fourni par une libraire de Ziguinchor après étude de plusieurs devis d’entreprises de Bignona et Ziguinchor.
  • Equité et respect des besoins des populations : nous donnons l’équivalent de 1,50 euro par élève. Chaque école dispose donc d’une somme qui varie suivant le nombre d’élèves. Chaque directeur choisit dans le catalogue réalisé par l’association en collaboration avec la librairie, du matériel pérenne et du matériel pédagogique.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Nos actions

Nous ne contribuons pas seulement à l’équipement scolaire mais aussi, depuis 2008, au développement de jardins d’écoles (Diatang, Baïla, Suelle…) qui, outre leur intérêt pédagogique, permettent d’améliorer l’alimentation proposée par les cantines scolaires.

Des correspondances s’établissent entre les élèves des classes des villages partenaires (écoles de Houdan, de Maulette, de Gressey avec la maternelle et l’élémentaire de Baïla…).

Des actions sont menées ponctuellement en faveur des Collèges de Baïla, par des initiatives diverses.  La mission « Couture » intervient dans le centre de Formation Professionnelle des couturières de Baïla.

Les financements

Pour le matériel pérenne, nous recevons des subventions du YCID et de la CCPH.

Des dons de particuliers et les bénéfices des manifestations que nous organisons (concerts, journées de « Poker Tour » …) nous permettent de financer l’achat de matériel pour les élèves (stylos, cahiers…).

Remise de fournitures février 2017​

La Mission scolaire,un espoir pour les enfants !

Mission Sénégal 2014