IMG_1276

LUEUR D'ESPOIR

PROJET MENÉ PAR 19 ÉTUDIANTS DU DÉPARTEMENT GEII IUT DE LA VILLE D'AVRAY

PROJET D’ELECTRIFICATION RURALE SENEGAL 2017-2020

Présentation

Cette année, Kassoumaï 78, en partenariat avec la SICAE (Société d’Intérêt Collectif Agricole d’Electricité), héberge un projet d’électrification rurale mené par 19 étudiants du département GEII (Génie Electrique et Informatique Industriel) de l’IUT de Ville d’Avray, où enseigne Loïc Maillier, responsable des travaux de l’association.
A terme, le projet veut permettre l’installation de différents systèmes photovoltaïques en Casamance, il comprend l’étude technique et financière de ces systèmes, l’analyse des devis locaux, et enfin sur place, l’installation des systèmes et la sensibilisation à leur gestion et à leur entretien.

Origine du projet

En février 2016, 4 étudiants de deuxième année et Loïc Maillier se rendent dans le village de Niankitte pour finaliser une installation, projet hébergé par Kassoumaï78. Aujourd’hui, le système est fonctionnel. Cette année, l’association a décidé de renouveler l’expérience avec les étudiants, dans le cadre des projets tutorés de l’IUT, ainsi qu’avec la SICAE, le partenaire principal du projet.

La première phase (2016-2018) se finalisera en février 2018, lorsque les 19 étudiants et 3 accompagnateurs se rendront sur place en février 2018.

Une deuxième phase (2018-2020) vise à installer sur place un système d’une autre envergure, à savoir une petite centrale photovoltaïque hybride.

Notre projet (2016 – 2018)

Pour notre projet, il nous a été proposé d’étudier différents systèmes et solutions techniques afin de venir en aide aux habitants de plusieurs villages. En  février 2018, différents systèmes seront installés, et une sensibilisation à la gestion de l’énergie et à l’entretien des systèmes sera faite.  Les villages ciblés sont situés dans la commune de Suelle, plus précisément à Katinong.

Le projet est réparti en quatre tâches bien précises : vérifier la faisabilité technique et économique d’un projet d’électrification par mini centrale PV, réaliser l’étude technique et financière d’un système de pompage solaire et d’électrification du bloc santé de Katinong, étudier et mettre en place un kit de 24 lampes solaires et des kits SHS, financer des fournitures scolaires.

( Cliquez sur les photos pour les agrandir )

Mission Sénégal février 2018 / Projet : LUEUR D'ESPOIR

Les kits solaires

L’implantation du kit 24 lampes est prévue dans le projet. L’équipe s’occupant de cette tâche dresse des cahiers des charges pour déterminer quelle solution est la plus rentable entre l’installation d’un kit collectif 24 lampes ou l’installation d’un panneau par foyer pouvant apporter de l’électricité (SHS : Solar Home System). L’implantation des deux systèmes dans deux villages différents peut également être envisagée.

Le pompage Solaire et l’électrification du bloc santé

Une équipe de plusieurs élèves est chargée de l’étude technique et financière de l’électrification du bloc santé de Katinong, ainsi que du pompage solaire. Le but est d’alimenter le bloc santé en eau et en électricité à l’aide d’une pompe immergée et de deux panneaux photovoltaïque au sol.

La deuxième phase (après 2018)

A terme, le projet pourrait permettre l’implantation d’une centrale photovoltaïque dans un des villages de la commune de Suelle. L’étude technique et économique en amont en déterminera la faisabilité. Néanmoins, ce projet nécessite une étude technique extrêmement précise ainsi qu’une expertise professionnelle, le suivi de cette expertise fera partie du travail des étudiants de 2018 à 2020. Le coût total d’un projet de cette envergure est de l’ordre de 100 000 à  500 000 €. 

Un projet à une autre échelle

Dès lors que la décision de réalisation de cette centrale photovoltaïque sera prise, l’équipe qui s’occupera du projet devra démarcher les grandes instances de fonds européens, de l’AFD (Agence Française de Développement), ou encore l’Etat Sénégalais. 

Financement

Fondation Nexans grâce à son 5ème appel à projets.

Moteur de recherche Lilo, visant à financer des projets sociaux sous forme de financement.

Ventes de crêpes, vides-greniers.

Opérations réalisées en 2017 :

GIP YCID : Yvelines Coopération Internationale et Développement.
CCPH : Communauté de Communes du Pays Houdanais.
SICAEELY : Entreprise de distribution d'électricité.
9, 10, 11 juin - Opération Microdons78 dans l'Intermarché de la commune de Houdan.  

Cliquez sur les photos pour la visionneuse ⇓